Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Sep

Brame 2017

Publié par Joël Lassalle

12 septembre 2017  19h50 : enfin, je croise mon premier cerf du brame 2017....  Surprise, un premier cerf magnifique de 16 cors...  De plus c'est le même cerf que le 1er cerf vu lors du brame 2016 !!!
12 septembre 2017  19h50 : enfin, je croise mon premier cerf du brame 2017....  Surprise, un premier cerf magnifique de 16 cors...  De plus c'est le même cerf que le 1er cerf vu lors du brame 2016 !!!

12 septembre 2017 19h50 : enfin, je croise mon premier cerf du brame 2017.... Surprise, un premier cerf magnifique de 16 cors... De plus c'est le même cerf que le 1er cerf vu lors du brame 2016 !!!

le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée
le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016  (un petit pré distant de 300 mètres).    à 7h30, l'ambiance est sombre,  avec une pluie soutenue.  Je me rends à ma zone prévue pour mon affût.  A 20 mètres du but, j'observe l'environnement...  et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré...  Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne...  Pensant que  le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe...  Il est 8h,  et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf  8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt.  Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8).  Le pré est vide.    à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose.  à 9h15, fin de la belle matinée

le lendemain, j'espère retrouver ce cerf 16 cors à l'endroit où je l'avais croisé en septembre 2016 (un petit pré distant de 300 mètres). à 7h30, l'ambiance est sombre, avec une pluie soutenue. Je me rends à ma zone prévue pour mon affût. A 20 mètres du but, j'observe l'environnement... et à travers des sapins, je distingue un cerf déjà présent dans le petit pré... Je vois que le cerf m'a repéré (voir 1er cliché joint), et il s'éloigne... Pensant que le pré est devenu libre, je me rends à ma zone, et je m'installe... Il est 8h, et une biche apparaît dans le pré, suivi d'une autre biche et d'un faon, et.... un cerf 8 cors irréguliers, le même vu une 1/2 heure plus tôt. Le petit groupe pâture tranquillement, puis la biche meneuse emmène son groupe derrière une épaisse masse de fougères (clichés 2 à 8). Le pré est vide. à 8h40, c'est la 3ème apparition du groupe, et malgré la pluie, l'ambiance est acceptable pour d'autres clichés que je vous propose. à 9h15, fin de la belle matinée

le 14 septembre à 19h45, au loin je distingue un nouveau cerf avec une particularité : sa poitrine est blanche, une caractéristique connue pour les cerfs de Virginie. Mais en Europe c'est une exception...

le 14 septembre à 19h45, au loin je distingue un nouveau cerf avec une particularité : sa poitrine est blanche, une caractéristique connue pour les cerfs de Virginie. Mais en Europe c'est une exception...

le 18 septembre, enfin les premiers brames des cerfs résonnent.  Les journées sont très fraîches, ce qui est, certainement, la principale raison d'un brame tardif.  Il est 7h du matin, il fait nuit, avec la présence d'un épais brouillard... je prends 1/2h d'écoute et d'observation, avant de me rendre sur ma zone d'affût.  Les brames que j'entends, correspondent à des brames de défis. Et j'en déduit la présence de 2, voir 3 cerfs. La situation peut être dangereuse, et je m'avance dans l'obscurité avec beaucoup d'attention et de prudence. Dans une clairière, malgré l'épais brouillard,  je distingue le 1er cerf (certainement coiffé 13 cors). Il semble défendre sa place de brame... pas de biche en vue...   mais un 2ème cerf brame à son tour... Il est tout proche. Je me cale derrière des perches de boulot.   Le cerf est agité... 1/2h. plus tard le brouillard est moins dense avec une meilleure lumière.  Ainsi, je peux apercevoir le 2ème cerf, un 10 cors qui semble se tenir à distance, car le 13 cors est puissant... D'une course furieuse le 13 cors prend en chasse l'autre cerf....  Puis 2 biches et un faon profiteront de ce moment pour s'éclipser....
le 18 septembre, enfin les premiers brames des cerfs résonnent.  Les journées sont très fraîches, ce qui est, certainement, la principale raison d'un brame tardif.  Il est 7h du matin, il fait nuit, avec la présence d'un épais brouillard... je prends 1/2h d'écoute et d'observation, avant de me rendre sur ma zone d'affût.  Les brames que j'entends, correspondent à des brames de défis. Et j'en déduit la présence de 2, voir 3 cerfs. La situation peut être dangereuse, et je m'avance dans l'obscurité avec beaucoup d'attention et de prudence. Dans une clairière, malgré l'épais brouillard,  je distingue le 1er cerf (certainement coiffé 13 cors). Il semble défendre sa place de brame... pas de biche en vue...   mais un 2ème cerf brame à son tour... Il est tout proche. Je me cale derrière des perches de boulot.   Le cerf est agité... 1/2h. plus tard le brouillard est moins dense avec une meilleure lumière.  Ainsi, je peux apercevoir le 2ème cerf, un 10 cors qui semble se tenir à distance, car le 13 cors est puissant... D'une course furieuse le 13 cors prend en chasse l'autre cerf....  Puis 2 biches et un faon profiteront de ce moment pour s'éclipser....

le 18 septembre, enfin les premiers brames des cerfs résonnent. Les journées sont très fraîches, ce qui est, certainement, la principale raison d'un brame tardif. Il est 7h du matin, il fait nuit, avec la présence d'un épais brouillard... je prends 1/2h d'écoute et d'observation, avant de me rendre sur ma zone d'affût. Les brames que j'entends, correspondent à des brames de défis. Et j'en déduit la présence de 2, voir 3 cerfs. La situation peut être dangereuse, et je m'avance dans l'obscurité avec beaucoup d'attention et de prudence. Dans une clairière, malgré l'épais brouillard, je distingue le 1er cerf (certainement coiffé 13 cors). Il semble défendre sa place de brame... pas de biche en vue... mais un 2ème cerf brame à son tour... Il est tout proche. Je me cale derrière des perches de boulot. Le cerf est agité... 1/2h. plus tard le brouillard est moins dense avec une meilleure lumière. Ainsi, je peux apercevoir le 2ème cerf, un 10 cors qui semble se tenir à distance, car le 13 cors est puissant... D'une course furieuse le 13 cors prend en chasse l'autre cerf.... Puis 2 biches et un faon profiteront de ce moment pour s'éclipser....

l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.
l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés.  A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement.   A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus).  Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.

l'après midi, je me rends dans une zone non autorisée. Je prends un risque car la chasse aux cerfs est autorisée depuis le 1er septembre, sous forme affût ou approche avec un accord préfectoral. Cette petite prairie encaissée, est propice aux cervidés. A mon arrivée, je constate déjà la présence d'une harde sans cerf. J'attends 1h30mn.. pendant que la harde pâture paisiblement. A 18h30, les biches se redressent et leurs têtes s'orientent vers ma gauche ( je suis calé au milieu d'un haut talus). Surgit un beau cerf coiffé 12 cors, qui va rejoindre la harde et y passer la fin de la soirée... C'est le cerf de la place.

le 19 septembre....  un jeune cerf 6 cors fait un détour sur 180° autour de mon affût
le 19 septembre....  un jeune cerf 6 cors fait un détour sur 180° autour de mon affût

le 19 septembre.... un jeune cerf 6 cors fait un détour sur 180° autour de mon affût

le 25 septembre.... après une disette sans grands cervidés (il semblerait que les grands cervidés ont pris les champs de maïs comme domicile et garde manger), je retrouve un cerf ...   le manque de lumière sera le problème...  cliché pris au 1/15ème de vitesse et comme le cerf n'est pas attentif, voici un flou de mouvement  !...

le 25 septembre.... après une disette sans grands cervidés (il semblerait que les grands cervidés ont pris les champs de maïs comme domicile et garde manger), je retrouve un cerf ... le manque de lumière sera le problème... cliché pris au 1/15ème de vitesse et comme le cerf n'est pas attentif, voici un flou de mouvement !...

changement de zone géographique... mais toujours en Sarthe ... en fin de soirée, j'installe mon affût devant un magnifique chemin... 2 h d'attente : RAS...   puis des brames réveillent la campagne qui se trouve sous une pluie dense.   Dans un 1er temps je pense que  ces brames sont lointains.  Puis après 15 minutes de doute, je décide de bouger mon affût, et surprise :  un 1er cerf "cavale" dans mon dos à 20 mètres.  Je déplace mon trépied, et je réussis à faire une dizaine de clichés d'un jeune cerf coiffé 10 cors, qui prend une pause en coupant l'herbage.  Je reste attentif à ce cerf, car je suis debout sans protection face à lui...  (clichés pris avec objectif 300mm).  Après 15mm le cerf reprend ses déplacements, et dans mon objectif, je me rends compte qu'un 2eme cerf se trouve en arrière plan... et quel cerf : un 17 cors qui défend sa place de brame. Les 2 cerfs vont se jauger à distance proche, mais sans heurts. Le jeune cerf se sentant plus faible, va contourner son rival, et entrer dans la partie boisée.   Ainsi, et par malchance pour moi, le beau cerf fera lui aussi un retour dans le bois.
changement de zone géographique... mais toujours en Sarthe ... en fin de soirée, j'installe mon affût devant un magnifique chemin... 2 h d'attente : RAS...   puis des brames réveillent la campagne qui se trouve sous une pluie dense.   Dans un 1er temps je pense que  ces brames sont lointains.  Puis après 15 minutes de doute, je décide de bouger mon affût, et surprise :  un 1er cerf "cavale" dans mon dos à 20 mètres.  Je déplace mon trépied, et je réussis à faire une dizaine de clichés d'un jeune cerf coiffé 10 cors, qui prend une pause en coupant l'herbage.  Je reste attentif à ce cerf, car je suis debout sans protection face à lui...  (clichés pris avec objectif 300mm).  Après 15mm le cerf reprend ses déplacements, et dans mon objectif, je me rends compte qu'un 2eme cerf se trouve en arrière plan... et quel cerf : un 17 cors qui défend sa place de brame. Les 2 cerfs vont se jauger à distance proche, mais sans heurts. Le jeune cerf se sentant plus faible, va contourner son rival, et entrer dans la partie boisée.   Ainsi, et par malchance pour moi, le beau cerf fera lui aussi un retour dans le bois.
changement de zone géographique... mais toujours en Sarthe ... en fin de soirée, j'installe mon affût devant un magnifique chemin... 2 h d'attente : RAS...   puis des brames réveillent la campagne qui se trouve sous une pluie dense.   Dans un 1er temps je pense que  ces brames sont lointains.  Puis après 15 minutes de doute, je décide de bouger mon affût, et surprise :  un 1er cerf "cavale" dans mon dos à 20 mètres.  Je déplace mon trépied, et je réussis à faire une dizaine de clichés d'un jeune cerf coiffé 10 cors, qui prend une pause en coupant l'herbage.  Je reste attentif à ce cerf, car je suis debout sans protection face à lui...  (clichés pris avec objectif 300mm).  Après 15mm le cerf reprend ses déplacements, et dans mon objectif, je me rends compte qu'un 2eme cerf se trouve en arrière plan... et quel cerf : un 17 cors qui défend sa place de brame. Les 2 cerfs vont se jauger à distance proche, mais sans heurts. Le jeune cerf se sentant plus faible, va contourner son rival, et entrer dans la partie boisée.   Ainsi, et par malchance pour moi, le beau cerf fera lui aussi un retour dans le bois.
changement de zone géographique... mais toujours en Sarthe ... en fin de soirée, j'installe mon affût devant un magnifique chemin... 2 h d'attente : RAS...   puis des brames réveillent la campagne qui se trouve sous une pluie dense.   Dans un 1er temps je pense que  ces brames sont lointains.  Puis après 15 minutes de doute, je décide de bouger mon affût, et surprise :  un 1er cerf "cavale" dans mon dos à 20 mètres.  Je déplace mon trépied, et je réussis à faire une dizaine de clichés d'un jeune cerf coiffé 10 cors, qui prend une pause en coupant l'herbage.  Je reste attentif à ce cerf, car je suis debout sans protection face à lui...  (clichés pris avec objectif 300mm).  Après 15mm le cerf reprend ses déplacements, et dans mon objectif, je me rends compte qu'un 2eme cerf se trouve en arrière plan... et quel cerf : un 17 cors qui défend sa place de brame. Les 2 cerfs vont se jauger à distance proche, mais sans heurts. Le jeune cerf se sentant plus faible, va contourner son rival, et entrer dans la partie boisée.   Ainsi, et par malchance pour moi, le beau cerf fera lui aussi un retour dans le bois.
changement de zone géographique... mais toujours en Sarthe ... en fin de soirée, j'installe mon affût devant un magnifique chemin... 2 h d'attente : RAS...   puis des brames réveillent la campagne qui se trouve sous une pluie dense.   Dans un 1er temps je pense que  ces brames sont lointains.  Puis après 15 minutes de doute, je décide de bouger mon affût, et surprise :  un 1er cerf "cavale" dans mon dos à 20 mètres.  Je déplace mon trépied, et je réussis à faire une dizaine de clichés d'un jeune cerf coiffé 10 cors, qui prend une pause en coupant l'herbage.  Je reste attentif à ce cerf, car je suis debout sans protection face à lui...  (clichés pris avec objectif 300mm).  Après 15mm le cerf reprend ses déplacements, et dans mon objectif, je me rends compte qu'un 2eme cerf se trouve en arrière plan... et quel cerf : un 17 cors qui défend sa place de brame. Les 2 cerfs vont se jauger à distance proche, mais sans heurts. Le jeune cerf se sentant plus faible, va contourner son rival, et entrer dans la partie boisée.   Ainsi, et par malchance pour moi, le beau cerf fera lui aussi un retour dans le bois.
changement de zone géographique... mais toujours en Sarthe ... en fin de soirée, j'installe mon affût devant un magnifique chemin... 2 h d'attente : RAS...   puis des brames réveillent la campagne qui se trouve sous une pluie dense.   Dans un 1er temps je pense que  ces brames sont lointains.  Puis après 15 minutes de doute, je décide de bouger mon affût, et surprise :  un 1er cerf "cavale" dans mon dos à 20 mètres.  Je déplace mon trépied, et je réussis à faire une dizaine de clichés d'un jeune cerf coiffé 10 cors, qui prend une pause en coupant l'herbage.  Je reste attentif à ce cerf, car je suis debout sans protection face à lui...  (clichés pris avec objectif 300mm).  Après 15mm le cerf reprend ses déplacements, et dans mon objectif, je me rends compte qu'un 2eme cerf se trouve en arrière plan... et quel cerf : un 17 cors qui défend sa place de brame. Les 2 cerfs vont se jauger à distance proche, mais sans heurts. Le jeune cerf se sentant plus faible, va contourner son rival, et entrer dans la partie boisée.   Ainsi, et par malchance pour moi, le beau cerf fera lui aussi un retour dans le bois.
changement de zone géographique... mais toujours en Sarthe ... en fin de soirée, j'installe mon affût devant un magnifique chemin... 2 h d'attente : RAS...   puis des brames réveillent la campagne qui se trouve sous une pluie dense.   Dans un 1er temps je pense que  ces brames sont lointains.  Puis après 15 minutes de doute, je décide de bouger mon affût, et surprise :  un 1er cerf "cavale" dans mon dos à 20 mètres.  Je déplace mon trépied, et je réussis à faire une dizaine de clichés d'un jeune cerf coiffé 10 cors, qui prend une pause en coupant l'herbage.  Je reste attentif à ce cerf, car je suis debout sans protection face à lui...  (clichés pris avec objectif 300mm).  Après 15mm le cerf reprend ses déplacements, et dans mon objectif, je me rends compte qu'un 2eme cerf se trouve en arrière plan... et quel cerf : un 17 cors qui défend sa place de brame. Les 2 cerfs vont se jauger à distance proche, mais sans heurts. Le jeune cerf se sentant plus faible, va contourner son rival, et entrer dans la partie boisée.   Ainsi, et par malchance pour moi, le beau cerf fera lui aussi un retour dans le bois.

changement de zone géographique... mais toujours en Sarthe ... en fin de soirée, j'installe mon affût devant un magnifique chemin... 2 h d'attente : RAS... puis des brames réveillent la campagne qui se trouve sous une pluie dense. Dans un 1er temps je pense que ces brames sont lointains. Puis après 15 minutes de doute, je décide de bouger mon affût, et surprise : un 1er cerf "cavale" dans mon dos à 20 mètres. Je déplace mon trépied, et je réussis à faire une dizaine de clichés d'un jeune cerf coiffé 10 cors, qui prend une pause en coupant l'herbage. Je reste attentif à ce cerf, car je suis debout sans protection face à lui... (clichés pris avec objectif 300mm). Après 15mm le cerf reprend ses déplacements, et dans mon objectif, je me rends compte qu'un 2eme cerf se trouve en arrière plan... et quel cerf : un 17 cors qui défend sa place de brame. Les 2 cerfs vont se jauger à distance proche, mais sans heurts. Le jeune cerf se sentant plus faible, va contourner son rival, et entrer dans la partie boisée. Ainsi, et par malchance pour moi, le beau cerf fera lui aussi un retour dans le bois.

toute une histoire ce cerf 13 cors. Lors du brame je croise ce cerf le 18 septembre 2017 dans un épais brouillard : échec ...    . Le 22 septembre, je le retrouve à 11h dans une épaisse sapinière : une toute petite opportunité pour un cliché :  et seules ses fesses sont apparentes !!!  nouvel échec......  le 2 octobre 17h., j'aperçois une petite harde et un cerf : le 13 cors de nouveau...  je réussis un cliché (boitier + 300mm + trépied à bout de bras) dans une petite fenêtre photographique :  demi-échec...
toute une histoire ce cerf 13 cors. Lors du brame je croise ce cerf le 18 septembre 2017 dans un épais brouillard : échec ...    . Le 22 septembre, je le retrouve à 11h dans une épaisse sapinière : une toute petite opportunité pour un cliché :  et seules ses fesses sont apparentes !!!  nouvel échec......  le 2 octobre 17h., j'aperçois une petite harde et un cerf : le 13 cors de nouveau...  je réussis un cliché (boitier + 300mm + trépied à bout de bras) dans une petite fenêtre photographique :  demi-échec...
toute une histoire ce cerf 13 cors. Lors du brame je croise ce cerf le 18 septembre 2017 dans un épais brouillard : échec ...    . Le 22 septembre, je le retrouve à 11h dans une épaisse sapinière : une toute petite opportunité pour un cliché :  et seules ses fesses sont apparentes !!!  nouvel échec......  le 2 octobre 17h., j'aperçois une petite harde et un cerf : le 13 cors de nouveau...  je réussis un cliché (boitier + 300mm + trépied à bout de bras) dans une petite fenêtre photographique :  demi-échec...

toute une histoire ce cerf 13 cors. Lors du brame je croise ce cerf le 18 septembre 2017 dans un épais brouillard : échec ... . Le 22 septembre, je le retrouve à 11h dans une épaisse sapinière : une toute petite opportunité pour un cliché : et seules ses fesses sont apparentes !!! nouvel échec...... le 2 octobre 17h., j'aperçois une petite harde et un cerf : le 13 cors de nouveau... je réussis un cliché (boitier + 300mm + trépied à bout de bras) dans une petite fenêtre photographique : demi-échec...

le cerf fantôme ???   Non un cliché pris trop tardivement :  il est 20h15, la nuit est tombée,  et je laisse le boitier prendre son cliché en automatique (mode AV, objectif 300mm, 1600 iso, f4,5   déclenchement 1 seconde !)    Petite consolation : jolie toile aquarelle

le cerf fantôme ??? Non un cliché pris trop tardivement : il est 20h15, la nuit est tombée, et je laisse le boitier prendre son cliché en automatique (mode AV, objectif 300mm, 1600 iso, f4,5 déclenchement 1 seconde !) Petite consolation : jolie toile aquarelle

7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...
7 octobre 9h30  acte 1 :   les grands cervidés bougent.  Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt.  Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...

7 octobre 9h30 acte 1 : les grands cervidés bougent. Pas de raires, mais un groupe de biches procure de l'animation dans le coeur de la forêt. Et un cerf 12 cors contrôle cette belle harde...

7 octobre   acte 2 :   "la grande cavalcade"......  un scène si rapide et soudaine : 2 cerfs sortent du bois en pleine course : le 1er est un cerf coiffé 13 cors et le second est un cerf coiffé 16 cors, et visiblement le 16 cors veut rester le maître de la place. Ils feront une boucle dans le pré, d'abord un passage à 30m de moi, puis un retour avec un passage à 10/15 m....  le duo était accompagné d'une jeune biche !   On peut remarquer que le 2ème cerf a une entaille dans son flan droit. Certainement un impact d'un autre cerf lors d'un combat
7 octobre   acte 2 :   "la grande cavalcade"......  un scène si rapide et soudaine : 2 cerfs sortent du bois en pleine course : le 1er est un cerf coiffé 13 cors et le second est un cerf coiffé 16 cors, et visiblement le 16 cors veut rester le maître de la place. Ils feront une boucle dans le pré, d'abord un passage à 30m de moi, puis un retour avec un passage à 10/15 m....  le duo était accompagné d'une jeune biche !   On peut remarquer que le 2ème cerf a une entaille dans son flan droit. Certainement un impact d'un autre cerf lors d'un combat
7 octobre   acte 2 :   "la grande cavalcade"......  un scène si rapide et soudaine : 2 cerfs sortent du bois en pleine course : le 1er est un cerf coiffé 13 cors et le second est un cerf coiffé 16 cors, et visiblement le 16 cors veut rester le maître de la place. Ils feront une boucle dans le pré, d'abord un passage à 30m de moi, puis un retour avec un passage à 10/15 m....  le duo était accompagné d'une jeune biche !   On peut remarquer que le 2ème cerf a une entaille dans son flan droit. Certainement un impact d'un autre cerf lors d'un combat
7 octobre   acte 2 :   "la grande cavalcade"......  un scène si rapide et soudaine : 2 cerfs sortent du bois en pleine course : le 1er est un cerf coiffé 13 cors et le second est un cerf coiffé 16 cors, et visiblement le 16 cors veut rester le maître de la place. Ils feront une boucle dans le pré, d'abord un passage à 30m de moi, puis un retour avec un passage à 10/15 m....  le duo était accompagné d'une jeune biche !   On peut remarquer que le 2ème cerf a une entaille dans son flan droit. Certainement un impact d'un autre cerf lors d'un combat
7 octobre   acte 2 :   "la grande cavalcade"......  un scène si rapide et soudaine : 2 cerfs sortent du bois en pleine course : le 1er est un cerf coiffé 13 cors et le second est un cerf coiffé 16 cors, et visiblement le 16 cors veut rester le maître de la place. Ils feront une boucle dans le pré, d'abord un passage à 30m de moi, puis un retour avec un passage à 10/15 m....  le duo était accompagné d'une jeune biche !   On peut remarquer que le 2ème cerf a une entaille dans son flan droit. Certainement un impact d'un autre cerf lors d'un combat
7 octobre   acte 2 :   "la grande cavalcade"......  un scène si rapide et soudaine : 2 cerfs sortent du bois en pleine course : le 1er est un cerf coiffé 13 cors et le second est un cerf coiffé 16 cors, et visiblement le 16 cors veut rester le maître de la place. Ils feront une boucle dans le pré, d'abord un passage à 30m de moi, puis un retour avec un passage à 10/15 m....  le duo était accompagné d'une jeune biche !   On peut remarquer que le 2ème cerf a une entaille dans son flan droit. Certainement un impact d'un autre cerf lors d'un combat
7 octobre   acte 2 :   "la grande cavalcade"......  un scène si rapide et soudaine : 2 cerfs sortent du bois en pleine course : le 1er est un cerf coiffé 13 cors et le second est un cerf coiffé 16 cors, et visiblement le 16 cors veut rester le maître de la place. Ils feront une boucle dans le pré, d'abord un passage à 30m de moi, puis un retour avec un passage à 10/15 m....  le duo était accompagné d'une jeune biche !   On peut remarquer que le 2ème cerf a une entaille dans son flan droit. Certainement un impact d'un autre cerf lors d'un combat
7 octobre   acte 2 :   "la grande cavalcade"......  un scène si rapide et soudaine : 2 cerfs sortent du bois en pleine course : le 1er est un cerf coiffé 13 cors et le second est un cerf coiffé 16 cors, et visiblement le 16 cors veut rester le maître de la place. Ils feront une boucle dans le pré, d'abord un passage à 30m de moi, puis un retour avec un passage à 10/15 m....  le duo était accompagné d'une jeune biche !   On peut remarquer que le 2ème cerf a une entaille dans son flan droit. Certainement un impact d'un autre cerf lors d'un combat

7 octobre acte 2 : "la grande cavalcade"...... un scène si rapide et soudaine : 2 cerfs sortent du bois en pleine course : le 1er est un cerf coiffé 13 cors et le second est un cerf coiffé 16 cors, et visiblement le 16 cors veut rester le maître de la place. Ils feront une boucle dans le pré, d'abord un passage à 30m de moi, puis un retour avec un passage à 10/15 m.... le duo était accompagné d'une jeune biche ! On peut remarquer que le 2ème cerf a une entaille dans son flan droit. Certainement un impact d'un autre cerf lors d'un combat

acte 3 : voici un cerf bien "fracassé". Je pense qu'il s'agit d'un 8 à 10 cors ???    Mais il est bien vaillant, et il n'est pas venu vers moi pour me saluer, mais il s'est déplacé pour récupérer une petite harde de biches qui se trouvait dans un taillis tout proche. Après avoir regrouper ses biches, le déplacement vers la forêt a été très rapide, et bien en ligne.  Bon boulot monsieur le cerf...  Les cervidés qui vous sont présentés sur ce site sont totalement sauvages, et sans clôtures bien sûr.  Les clichés sont également compressés pour éviter les copies (ce qui dégrade la qualité.. désolé)
acte 3 : voici un cerf bien "fracassé". Je pense qu'il s'agit d'un 8 à 10 cors ???    Mais il est bien vaillant, et il n'est pas venu vers moi pour me saluer, mais il s'est déplacé pour récupérer une petite harde de biches qui se trouvait dans un taillis tout proche. Après avoir regrouper ses biches, le déplacement vers la forêt a été très rapide, et bien en ligne.  Bon boulot monsieur le cerf...  Les cervidés qui vous sont présentés sur ce site sont totalement sauvages, et sans clôtures bien sûr.  Les clichés sont également compressés pour éviter les copies (ce qui dégrade la qualité.. désolé)
acte 3 : voici un cerf bien "fracassé". Je pense qu'il s'agit d'un 8 à 10 cors ???    Mais il est bien vaillant, et il n'est pas venu vers moi pour me saluer, mais il s'est déplacé pour récupérer une petite harde de biches qui se trouvait dans un taillis tout proche. Après avoir regrouper ses biches, le déplacement vers la forêt a été très rapide, et bien en ligne.  Bon boulot monsieur le cerf...  Les cervidés qui vous sont présentés sur ce site sont totalement sauvages, et sans clôtures bien sûr.  Les clichés sont également compressés pour éviter les copies (ce qui dégrade la qualité.. désolé)
acte 3 : voici un cerf bien "fracassé". Je pense qu'il s'agit d'un 8 à 10 cors ???    Mais il est bien vaillant, et il n'est pas venu vers moi pour me saluer, mais il s'est déplacé pour récupérer une petite harde de biches qui se trouvait dans un taillis tout proche. Après avoir regrouper ses biches, le déplacement vers la forêt a été très rapide, et bien en ligne.  Bon boulot monsieur le cerf...  Les cervidés qui vous sont présentés sur ce site sont totalement sauvages, et sans clôtures bien sûr.  Les clichés sont également compressés pour éviter les copies (ce qui dégrade la qualité.. désolé)
acte 3 : voici un cerf bien "fracassé". Je pense qu'il s'agit d'un 8 à 10 cors ???    Mais il est bien vaillant, et il n'est pas venu vers moi pour me saluer, mais il s'est déplacé pour récupérer une petite harde de biches qui se trouvait dans un taillis tout proche. Après avoir regrouper ses biches, le déplacement vers la forêt a été très rapide, et bien en ligne.  Bon boulot monsieur le cerf...  Les cervidés qui vous sont présentés sur ce site sont totalement sauvages, et sans clôtures bien sûr.  Les clichés sont également compressés pour éviter les copies (ce qui dégrade la qualité.. désolé)
acte 3 : voici un cerf bien "fracassé". Je pense qu'il s'agit d'un 8 à 10 cors ???    Mais il est bien vaillant, et il n'est pas venu vers moi pour me saluer, mais il s'est déplacé pour récupérer une petite harde de biches qui se trouvait dans un taillis tout proche. Après avoir regrouper ses biches, le déplacement vers la forêt a été très rapide, et bien en ligne.  Bon boulot monsieur le cerf...  Les cervidés qui vous sont présentés sur ce site sont totalement sauvages, et sans clôtures bien sûr.  Les clichés sont également compressés pour éviter les copies (ce qui dégrade la qualité.. désolé)
acte 3 : voici un cerf bien "fracassé". Je pense qu'il s'agit d'un 8 à 10 cors ???    Mais il est bien vaillant, et il n'est pas venu vers moi pour me saluer, mais il s'est déplacé pour récupérer une petite harde de biches qui se trouvait dans un taillis tout proche. Après avoir regrouper ses biches, le déplacement vers la forêt a été très rapide, et bien en ligne.  Bon boulot monsieur le cerf...  Les cervidés qui vous sont présentés sur ce site sont totalement sauvages, et sans clôtures bien sûr.  Les clichés sont également compressés pour éviter les copies (ce qui dégrade la qualité.. désolé)
acte 3 : voici un cerf bien "fracassé". Je pense qu'il s'agit d'un 8 à 10 cors ???    Mais il est bien vaillant, et il n'est pas venu vers moi pour me saluer, mais il s'est déplacé pour récupérer une petite harde de biches qui se trouvait dans un taillis tout proche. Après avoir regrouper ses biches, le déplacement vers la forêt a été très rapide, et bien en ligne.  Bon boulot monsieur le cerf...  Les cervidés qui vous sont présentés sur ce site sont totalement sauvages, et sans clôtures bien sûr.  Les clichés sont également compressés pour éviter les copies (ce qui dégrade la qualité.. désolé)

acte 3 : voici un cerf bien "fracassé". Je pense qu'il s'agit d'un 8 à 10 cors ??? Mais il est bien vaillant, et il n'est pas venu vers moi pour me saluer, mais il s'est déplacé pour récupérer une petite harde de biches qui se trouvait dans un taillis tout proche. Après avoir regrouper ses biches, le déplacement vers la forêt a été très rapide, et bien en ligne. Bon boulot monsieur le cerf... Les cervidés qui vous sont présentés sur ce site sont totalement sauvages, et sans clôtures bien sûr. Les clichés sont également compressés pour éviter les copies (ce qui dégrade la qualité.. désolé)

voici 2 clichés extraits d'une trentaine de photos... Un magnifique moment, où le cervidé se met en valeur dans notre nature...
voici 2 clichés extraits d'une trentaine de photos... Un magnifique moment, où le cervidé se met en valeur dans notre nature...

voici 2 clichés extraits d'une trentaine de photos... Un magnifique moment, où le cervidé se met en valeur dans notre nature...

j'avais oublié cette rencontre avec "Norbert"  ce cerf qui fait de la propagande pour Cetelem

j'avais oublié cette rencontre avec "Norbert" ce cerf qui fait de la propagande pour Cetelem

Commenter cet article
P
Superbe reportage sur le brame, de magnifiques animaux, un beau 16 cors (devenu trop rare). Pour toi 2017 aura été un bon cru.
Répondre
L
bonjour Roland<br /> Merci beaucoup Roland pour ton message. J'ai fait de nombreux clichés avec le brame 2017, car les cerfs étaient souvent en déplacement pour rejoindre les biches. J'ai eu des moments de malchance, dus à un manque de lumière (heure trop tardive pour la photo), mais aussi 4 grands moments photographiques avec les cerfs. Mais quel plaisir... et j'ai toujours faim (hum, hum..)<br /> à bientôt sur ton site que je lis au quotidien.<br /> Joel
L
la photo du jeune cerf 6 cors est superbe !
Répondre
J
le brame 2017 n'est pas fini...nouvelles séries en cours
J
Bonsoir Loic<br /> et MERCI beaucoup de vos compliments... Une belle récompense<br /> Moi aussi j'adore les ambiances forestières surtout pour accompagner des photos de cervidés. Pour cela j'utilise un objectif 300mm pour permet de mieux intégrer le milieu naturel. Parfois je le trouve un peu "court" mais avec de bonnes approches et reconnaissances, il est l'objectif idéal.. En plus, il est léger et peu visible pour l'oeil si affuté des biches.<br /> Encore merci, et je suis heureux de vous faire profiter de ces moments si magiques... A très bientôt sur ce site... Le brame n'est pas fini, et une jolie série de cerfs est en cours de rédaction..<br /> Merci<br /> Joel

Archives

À propos

Photos de la nature